Lors des migrations nord/nord, les migrants quittent un pays du "nord" pour s'établir dans un autre pays du nord.

 

Ce type de migration est assez différent des deux précédentes.  En effet, les conditions de vie et de voyage sont bien moins extrèmes dans la plupart des cas. Les raisons de migrations même varient.

 

L'une de ces raisons est que les jeunes peuvent migrer afin de rejoindre des établissements scolaires étrangers, pouvant être spécialisé dans les matières recherchées. Cela peut aussi être dû à une volonté d'améliorer ses compétences en langue étrangère.

 Une autre raison peut être que les jeunes manquent de travail dans leur pays d'origine. En effet, certains pays, bien que "développés", connaissent un taux de chômage élevé. Il l'est d'autant plus chez les jeunes.

Ainsi, en Irlande, plus de 300 000 personnes (la plupart ayant moins de 35 ans) ont quitté leur pays depuis 2008 du fait du manque de travail. Le taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne chez les moins de 25, soit 26%. Cependant, dans ce cas, ce n'est pas le seul facteur. Selon certains, le gouvernement serait aussi coupable. Il envoie des offres d'emploi aux jeunes chômeurs irlandais. Ces offres proviennent de l'étranger, le plus souvent d'Australie, du Royaume-uni ou des États-unis. C'est pour éviter cette "émigration forcée" que des jeunes ont fondé le mouvement "We are not leaving"(Nous ne partons pas). 

De même au Portugal où 240 000 personnes sont partis depuis 2011. La plupart sont des jeunes diplômés hautement qualifiés. Leur départ est dû à n taux de chômage élevé, notamment chez les 15-24 ans (39% en 2012).

Ce phénomène est appelé "fuite des cerveaux" (le terme sera détaillé plus tard)

 

Une troisième raison peut pousser les jeunes à quitter leur pays natal: la soif de découverte. Nombreux sont ceux à vouloir découvrir le monde.

 

Quelque soit la raison, ces voyages se déroulent généralement bien mieux que ceux cités précédemment car ces jeunes ont plus facilement les moyens de voyager décement, de trouver un transport,...